Gorguts

Gorguts
Au côté de Voivod, GORGUTS est un des grands apports du Canada à la scène metal mondiale. Le groupe se forme en 1989 autour du guitariste/chanteur Luc Lemay à Richmond au Québec et fait figure toujours aujourd'hui de pionnier dans son domaine, c'est à dire un death metal technique,ambitieux et à bien des égards passionnant.

A mille lieues de tout folklore zombi-gore-satan, la discographie de GORGUTS déploie une vision à la profondeur rare dans le metal-de-la-mort, soigneusement documentée, reflétant une quête de spriritualité personnelle. Car GORGUTS est un groupe à la force incroyable nourrie par cette spiritualité, un vaisseau traversant toutes les tempêtes avec patience et entêtement pour toujours revenir avec des albums brillants à la fois effrayants de complexité et immédiatement vénéneux. Seulement cinq albums en quasiment trente ans d'activité discontinue, un rythme de sortie qui aurait eu raison de l'attention des metalheads du monde entier en temps normal, mais GORGUTS n'est pas la norme, et chacun de ses disques est attendu avec vénération.

En constante évolution, le death metal des Québecois sait rester à la page grâce à l'apport d'influences modernes : Deathspell Omega, Meshuggah, Opeth, Porcupine Tree... L'album du grand retour, "Colored Sands" (2013 - Season Of Mist), montre un éventail très large de ces influences ayant pour point commun de repousser les frontières de leurs genres respectifs (death metal, rock progressif, black metal...) tout en les digérant finement dans une écriture labyrinthique et foncièrement gorgutsienne. L'ambitieux concept-Ep "Pleiade's Dust" qui suit trois ans plus tard (un unique morceau de 33 minutes divisé en sept chapitres) est une nouvelle démonstration de force dans une lignée similaire qui augure encore de longues années prospères pour GORGUTS !
 
Canada
Season of mist

Catégorie

  • Noise/Metal
  • Disponibilités

    Pas de tournée prévue pour le moment

    Territoire

    France

    Agent

    Charly Lurat

    Roster