Mamiffer

Mamiffer
Les premiers travaux de Faith Coloccia comme membre fondateur du projet avant-gardiste Everlovely Lightningheart consistaient à revisiter le concept traditionnel de performance en public. Ses spectacles, réputés hypnotiques, transcendants, voire violents, se tenaient dans des lieux inattendus comme des égouts, des galeries d’art, en plein désert ou plus occasionnellement dans des clubs rock. Les matériaux de récupération devenaient des instruments de musique, les instruments devenaient des êtres gémissants.

Après la séparation du groupe, Faith a expérimenté de nouvelles choses au piano, délaissant son passé d’improvisatrice pour une approche plus structurée. Le résultat était « Hirror Enniffer », le premier opus signé du nom de MAMIFFER sorti en 2008 chez Hydra Head Records, label de son compagnon Aaron Turner (ex-Isis, Old Man Glood, Sumac...) qu'elle recrute au passage. Elle s’entoure ensuite d’une variété de musiciens des environs de Seattle comme le batteur Chris Common, le bassiste Brian Cook, la violoniste Annie Hozoji Matheson-Margullis et Ryan Frederiksen. Faith a pris ses compositions néo-classiques pour les infuser dans des drones électroniques et des nappes de metal funèbre.

Deux ans plus tard, partageant son temps entre la grisaille perpétuelle de la côte Pacifique Nord-Ouest et les déserts brûlant du sud de la Californie, Faith a amorcé le processus de création de son deuxième album « Mare Decendrii ». En étroite collaboration avec A. Turner et Travis Rommereim, Faith ne travaille donc plus en solo et l’entité créée a ainsi considérablement enrichi ses compositions en subissant de multiples métamorphoses au cours d’un long et intense processus d’expérimentation et d’enregistrement.

Les cinq titres de « Mare Decendrii » traversent des feelings variés, du minimalisme sonore le plus minutieux à des marches funèbres syncopées en passant par des pièces classiques sophistiquées et des passages doom déconstruits. Dans ses fondements, le son de MAMIFFER est mélancolique et se révèle une exploration vindicative des textures et des mélodies. C’est un voyage sonore, une respiration vivifiante, un ouvrage du cœur et un nouveau langage, audacieux et frondeur.
USA
Sige

Catégorie

  • Experimental
  • Disponibilités

    Pas de tournée prévue pour le moment

    Territoire

    France

    Agent

    Thibaud Milhau

    Roster