Matmos

Matmos
Erudite et novatrice, la musique électronique de Matmos ne se permet pas de faire comme les autres : tandis que beaucoup de leurs collègues bidouilleurs se plaisent à revenir sans cesse dans les 80’s, Martin C Schmidt et Drew Daniel préfèrent quant à eux réhabiliter la vielle à roue et autres instruments moyenâgeux, envisager la musique dans une perspective historique qui relie l’époque médiévale anglaise au XIXè siècle américain, et mêler l’art musical à la science médicale.

Drew Daniel et Martin C. Schmidt font figure de pionnier et de pilier dans le genre musical appelé electronica. Depuis le milieu des années 90 ils enchaînent des albums ressemblant à des laboratoires sonores et où apparaissent de multiples collaborations artistiques (Björk, Rachel’s, Kronos Quartet, David Grubbs…).

Matmos renouvelle sans cesse un genre musical pourtant souvent remarqué comme innovant. Musiciens virtuoses, ils peuvent aussi bien construire leurs morceaux à base de samples enregistrés dans une clinique de chirurgie esthétique, que d’instruments moyenâgeux ou encore de synthétiseurs vintages. Le duo américain développe une forme populaire de musique concrète. Des ballades, du drone et des morceaux rythmiques quasi-techno, à base de ballons de baudruche, de cheveux dans un saladier, de percussions d’objets métalliques. Chaque album ou performance de Matmos est l’assurance d’écouter une musique hors norme, déroutante mais diablement captivante !
Etats-Unis
Thrill Jockey

Catégorie

  • Experimental
  • Disponibilités

    Pas de tournée prévue pour le moment

    Territoire

    France

    Agent

    Melaine Bricet

    Roster