Neurosis

Neurosis
Difficile de trouver les mots justes quand vient l'évocation de NEUROSIS, groupe ô combien emblématique de Kongfuzi et synthétisant à lui seul toutes les aspirations - artistiques, spirituelles, éthiques - ayant conduit à la création de notre maison. Difficile de coller des mots comme "post-hardcore", "doom" ou "post-metal" sans avoir l'impression d'insulter un groupe à la vision tellement large et profonde qu'elle transcende finalement tout ce qu'on connait de référence ou repère.

NEUROSIS, bien qu'ayant une histoire et une construction propre, fait partie de ses rares entitées musicales qui semblent incréées, les émanations directes de forces souterraines ayant trouvé manifestation terrestre par le truchement de quelque rituel mystérieux et ancien dans lequel les drogues psychédéliques auraient un rôle de révélateur.

Les disques du groupe d'Oakland (Californie) ne sont pas faciles à écouter : suffocants, complexes, empilant les couches de vibrations cauchemardesques... on est à mille lieues de l'écoute décontractée d'un ou deux titres, comme ça, pour le fun. Mettre un disque de NEUROSIS sur la platine, que ce soit "Times Of Grace", "The Eye Of Every Storm" ou "Fires Within Fires" n'est pas un acte d'écoute anodin. C'est un rituel en soi. Une plongée tumultueuse et obscure dans l'esprit d'un monstre dont on ressort lessivé et écrasé. On peut écouter son album préféré une seule fois par an, dès l'instant où ce moment trouve une place privilégiée dans la course de l'existence. NEUROSIS fait définitivement partie de ses moments là, suspendus, perdus dans un abîme noir à la fois éphémère et intemporel.

Bien que le groupe voie ses racines remonter à 1985, Scott Kelly, Steve Von Till, Jason Roeder, Dave Edwardson et Noah Landis forment une fratrie à la redoutable stabilité depuis 1995, composant des albums qui déclinent leur vision noire et apocalyptique avec une minutie d'orfèvre et une ouverture d'esprit défiant toute catégorisation. On peut aujourd'hui distinguer trois périodes chez NEUROSIS : l'émergence aux relents punk/hardcore ("Pain Of Mind" et "The Word As Law"), l'affirmation du groupe comme étalon d'un son et d'une écriture nouvelle qui redéfinit la notion de catharsis dans le metal (de "Souls At Zero" à "Times Of Grace") et, depuis, une phase plus expérimentale voyant le groupe essaimer en de multiples projets qui nourrissent à leur tour NEUROSIS pour aboutir à des disques d'apparence plus apaisés mais ayant gagné une infinité de nuances et une profondeur nouvelle.

Préparant chaque concert comme le dernier, étudiant scrupuleusement chaque détail de son passionnant univers, NEUROSIS ne suit aucune hype : il donne le rythme, il montre le chemin à toute une génération de musiciens pour réserver à chaque apparition, à chaque lecture, une expérience intense à l'auditeur. Lorsqu'on voudra décrire les révolutions qui ont agité les musiques lourdes des années 2000 aux générations futures, on parlera de Meshuggah, Sunn o))) et Neurosis.
USA
Neurot

Catégorie

  • Noise/Metal
  • Disponibilités

    Pas de tournée prévue pour le moment

    Territoire

    France

    Agent

    Charly Lurat

    Roster