Opinion

Opinion
« This song is called Opinion », prononçait Kurt Cobain, seul à la radio, avant de chanter cette chanson obscure.

C’est aussi le nom qu’Hugo Carmouze, 19 ans, a choisi pour étiqueter les morceaux qu’il enregistre seul depuis ses 14 ans, à Tieste-Uragnoux, un bled perdu dans le Gers. Loup solitaire, créateur régulier d’une multitude d’albums solides qu’il publie en silence sur Bandcamp depuis 2015, Hugo est biberonné au grunge 90s et devient un disciple de Ty Segall et de la scène revival Australo- californienne. Il leur emprunte un Stakhanovisme certain, un sens mélodique inné et ce goût évident pour les guitares abrasives.

En rejoignant la meute du collectif bordelais Flippin’ Freaks, Opinion fait ses premières dents sur la scène garage indépendante française avec une réédition de son « Second Opinion » (2017), « Desire Parfume & Slowly » (2019), et en enregistrant en une semaine le spectral et majestueux « Inside » (2019) avec Alexis (Wet DyeDream, Pretty Inside). C’est avec ce dernier qu’il forme une première mouture du groupe live Opinion, dans ce même laps de temps, pour un premier concert impressionnant qui va marquer les esprits.

Tout ce cheminement aboutit sur ‘Molly’, sans doute le disque le plus ambitieux d’Opinion, installé désormais dans la ville de Bordeaux, fourmilière incontestable de la scène indie française. ‘Molly’, le septième album du multi-instrumentiste, est un double de 22 titres où la créativité d’Opinion part en roue libre : les furieuses guitares soniques des débuts s’affinent sans perdre de leur puissance, et font désormais bouillonner un magma d’influences plus mûres. Sous une production impeccable, on y croise tout à tour de la folk Elliott-Smithienne, des riffs grungy, quelques influences slacker, des murs de shoegaze ou quelques tubes noisy au milieu desquels se baladent de rares épopées post-garage. Les influences ont été absorbées, digérées, recrachées et reconstruites toujours avec beaucoup de goût et une fragilité certaine, celle qui démarque Opinion comme un artiste immédiatement reconnaissable au sein du vivier de la scène française.

Le néo-bordelais est désormais prêt à partir à la conquête des scènes françaises pour défendre ‘Molly’, entité bicéphale qui n’attend que de libérer sa puissance avec un line-up au sein duquel officient désormais des membres de Little Jimi, Wet DyeDream ou Pretty Inside.
France
Flippin Freak

Catégorie

  • Indie
  • Disponibilités

    Pas de tournée prévue pour le moment

    Territoire

    France

    Agent

    Charly Lurat

    Roster