Saroos

Saroos
Petite merveille d’electronica qui loge chez le bien nommé Alien Transistor, label de THE NOTWIST, SAROOS est le side project fondé en 2006 par quelques discrètes personnalités de l’electro indie, parmi lesquelles on retrouve Florian Zimmer (ISO 68), Christoph Brandner (Lali Puna) et Max Punktezahl (The Notwist, Contrivia).

SAROOS propose une musique sobre et élégante, construite sur une base trip-hop autour de laquelle gravitent des éléments rythmiques satellites et savants, des manipulations ornementales, et des samples aux allures parfois très cinématiques.

Accordant une place d’honneur aux rythmiques, SAROOS n’en oublie pas d’introduire quelques bribes mélodiques porteuses de mystère, qui tournoient de manière cyclique ou voilée pour mieux intriguer. Insaisissable, baladeuse et joueuse, la musique de SAROOS ne s’encombre d’aucune référence, à l’exception peut-être d’une lointaine affiliation aux expérimentations de ce que l’on nommait à l’époque le krautrock. Le trio s’amuse, le plus sérieusement du monde et avec une grande minutie, à collecter toutes sortes de sons et à mêler sources analogiques et numériques, machines et instruments acoustiques pour confectionner de délicats artefacts sonores semblant sortir de rêveries synthétiques et ouatées.
Après deux albums sortis chez Alien Transistor et Anticon, SAROOS nous offre cette année deux disques : l’Ep « Morning Way » et l’album « Return ». Ce dernier marque un attrait du groupe pour des sonorités plus organiques et un déroulé calqué sur ses souvenirs de tournée et ses incessants trajets en trains, rythmés par le clic des roues passant sur les rails et voyant des paysages variés se succéder derrière les fenêtre dans un magma de sentiments diffus et mélancoliques.
Allemagne
Alien Transistor

Catégorie

  • Indie
  • Disponibilités

    Pas de tournée prévue pour le moment

    Territoire

    France

    Agent

    Melaine Bricet

    Roster