The Notwist

The Notwist
THE NOTWIST est un groupe allemand qui voit le jour en 1989, résultat de l’association de Markus Acher (guitare, voix), Michael Acher (basse) et Mecki Messerschmidt (batterie). Bien loin de la pop génialement hybride que le groupe nous proposera en janvier 2002 avec "Neon Golden", THE NOTWIST jouait du grunge en accompagnant sur scène Bad Religion, Jesus Lizard et d’autres dinosaures de la musique bruyante que nous affectionnons tant.

Mais bien vite, de nouveaux horizons s’ouvrent pour THE NOTWIST. Le groupe travaille sur quelques bandes originales de courts-métrages ("Run", "Le principe d’Archimède") puis sort un nouvel album sous le nom de Village Of Savoonga, avec l’aide de Martin Gretschmann et de Mario Thaler aux samplers.
En 1997, le tournant est pris par le groupe qui abandonne alors le grunge de ses débuts, en se ralliant définitivement à Martin Gretschmann , connu aussi sous le nom de Console lorsqu’il travaille en solo. Le premier fruit de cette nouvelle formation est Shrink, en 1998. Il sera suivi de « Neon Golden » en 2002.
Unanimement encensé, ce dernier disque permet à THE NOTWIST d’acquérir une certaine renommée, amplement méritée, et de les faire figurer parmi les groupes indies les plus importants de sa génération.Immédiat, racé, poignant, intrigant, innovant : "Neon Golden" est classé comme un des tout meilleurs albums de la décennie.

En 2008, les fans et les critiques du monde entier accueillent avec enthousiasme le très attendu sixième album des NOTWIST "The Devil, You + Me". Tous ont longuement (im)patienté avant d’avoir l’objet en main, après six ans d’un éprouvant silence durant lesquels les Allemands deviennent une référence incontournable de l’indiepop. Le groupe passe les deux années suivantes sur les routes du monde pour répandre la bonne parole, mais il ne se contente pas de surfer sur sa propre vague, non. Trop facile. Ça ne ressemblerait pas aux NOTWIST.

Avec l’ANDROMEDA MEGA EXPRESS ORCHESTRA, un hydre à vingt têtes qui avait déjà participé à l’enregistrement de "The Devil, You + Me", ils décident de ré-arranger l’intégralité de leur set live pour une tournée exclusive.

Côté projets, les NOTWIST voient les sollicitations se multiplier depuis 2009 : une bande originale composée pour le film « Sturm » d’Hans-Christain Schmid, qui se voit attribuer le German Film Prize for the Best Film Music, des projets musicaux solo ou en groupe divers : Tied & Tickled Trio, Lali Puna (dont les membres de Radiohead s’avouent fans), la géniale collaboration avec Themselves qui a donné 13&GOD… Le groupe accueille en 2011 le vibraphoniste Norvégien Karl Ivar Refseth pour compléter son line-up live et sort en 2012 un documentaire et un live vidéo "On Off The Record".
L’arrivée de Karl Ivar Refseth marque une nouvelle ouverture dans l’instrumentation déjà opulente de THE NOTWIST, permettant au groupe de passer en live de l’indierock à l’electronica, du dub au jazz, sans perdre le fil de leur songwriting unique.

Le groupe de Weilheim se remet drastiquement en question et pour la première fois compose en tant que groupe pour son huitième album "Close To The Glass" sorti en 2014 chez City Slang et le mythique label de Seattle Sub Pop.
Allemagne
City Slang / Sub Pop

Catégorie

  • Indie
  • Disponibilités

    Eté

    Territoire

    France

    Agent

    Melaine Bricet

    Roster