Tortoise

Tortoise
Définir TORTOISE n'aurait pas vraiment de sens, en soi. Dire qu'ils viennent de Chicago (patrie de Slint, également) vers la fin des années 80 serait déjà un début d'explication. On les dit en partie initiateurs du style Post-Rock. On les dits, aussi, progressifs. On les catégorise aisément en Rock, Jazz, Electro, Post-Rock, Indie Rock...

TORTOISE c'est un peu de tout ça à la fois; lorsque McCombs et Herndon fondent le groupe, ils veulent en faire une section rythmique libérée de tous les carcans. Bien que TORTOISE n'ait jamais correspondu à cette définition, leurs albums répondent tous à cette exigence d'improvisation et de liberté revendiquée. Le premier album, éponyme, sorti en 1993 est entièrement instrumental et fait de ses instruments sa particularité: deux basses et 3 percussionnistes (batterie, marimbas, vibraphone).

Mentionner Slint, plus haut, n'était pas un hasard. David Pajo est le premier joueur de 6 cordes de TORTOISE (Millions Now Living Never Die, 1996). Et, hasard, c'est cet album qui donne le coup de renommée tant attendu. Quand Pajo quitte le groupe en 1998, Tortoise prend un chemin plus Jazz avec TNT puis Electro avec Standards en 2001 et Beacons Of Ancestorship en 2009. Toujours à la recherche d'une transcendance des genres.
USA
Thrill Jockey

Catégorie

  • Indie
  • Disponibilités

    Pas de tournée prévue pour le moment

    Territoire

    France

    Agent

    Charly Lurat

    Roster