WOLVES IN THE THRONE ROOM

WOLVES IN THE THRONE ROOM
A l’origine de l’expérience WOLVES IN THE THRONE ROOM, il y a un groupe aux préoccupations plus politiques que musicales: Earth First!, association environnementaliste radicale née en 1979, en quelques sortes l’équivalent américain de Greenpeace. C’est en effet lors d’une réunion d’Earth First! dans les montagnes de la chaîne des Cascades, dans l’état de Washington, durant l’été 2002, que le guitariste Nathan Weaver a eu l’idée de former un groupe qui ferait évoluer le black metal vers des horizons totalement nouveaux, aussi bien d’un point de vue musical qu’idéologique.

Le concept développé par Weaver est le suivant: le satanisme des groupes de black metal est simpliste et non-abouti, puisqu’il s’oppose à la religion chrétienne de manière mimétique, et doit évoluer vers une conscience mystique de notre environnement aux connotations païennes et chamaniques. Ceci a des conséquences politiques: ne plus seulement rejeter le capitalisme judéo-chrétien sur des bases économiques et sociales, mais remettre en question la société industrielle dans son ensemble, sur le modèle des mouvements environnementalistes tels que Earth First!.

Mettant leurs idées en application dans leur vie quotidienne, les membres du groupe ont emménagé en 2004 dans une ferme des environs de la ville d’Olympia, fondant une communauté nommée Calliope. Bien entendu, l’impact de cette philosophie sur le style musical est profond : WOLVES IN THE THRONE ROOM fait littéralement muter le black metal (le groupe a parlé de purifying black metal ou de transformative black metal), le passant à la moulinette expérimentale et répétitive du drone, lui ajoutant des éléments de toutes origines, y compris folk et ambient, avec pour résultat un objet musical non-identifié provoquant une transe mystique, pour le plus grand plaisir de nos oreilles… et de nos âmes.

Référence absolue de la vague de groupes qui ont fait évoluer le black metal vers d'autres sphères (Deafheaven, Altar Of Plagues, Céleste, Cobalt, Blut Aus Nord...), WITTR reste une entité mystérieuse et mystique qui se tient à distance des médias tout en conservant son statut de pionnier et d'étalon d'un style renouvelé, à la fois fier de ses racines esthétiques et expérimentateur sans limite.
USA
Artemisia Records

Catégorie

  • Noise/Metal
  • Disponibilités

    juin - juillet 2018

    Territoire

    France

    Agent

    Thibaud Milhau

    Roster